Nouveau produit du printemps 2017!
Quelle est la différence entre un site Web à 2500$ et un autre à 1000$?
À prime à bord, je serais portée à dire que celui à 2500$ a plus de fonctionnalités, peut-être a-t-il une plateforme d’emailing, peut-être ce site a-t-il des pages d’atterrissages et comporte une base de WebMarketing pour sa diffusion… Mais aussi, peut-être pas.


Mise en contexte: Le client (Martin) appelle le créateur site Web (Webmaster).

Martin : Bonjour, j’aimerais avoir un site Web, je suis cuisiniste.

Webmaster: Donc, vous fabriquez des armoires de cuisine?

Martin : Oui mais je peux aussi fabriquer ou retoucher des meubles. Ma femme offre aussi un service de décapage et de re-vernissage de meuble ou d’armoire. Aussi je peux faire l’importation de bois exotique et si quelqu’un a des fenêtres à changer ou des petites rénos à faire, c’est quelque chose que j’ai déjà fait. Je peux aussi vendre des produits d’entretien pour les comptoirs en granit.

Webmaster : 😐 ??

Martin : …

Savoir ce qu’on veut

Y’en a qui savent ce qu’ils veulent, et y’en a d’autres qui le savent presque.

Je ne suis pas dans le jugement, entendez moi bien. Presque connaître ce qu’on veut, c’est correct.

Il ne s’agit pas d’une simple bonne ou meilleure réponse.  Il s’agit plutôt de distinguer deux situations :

  1. Projet « Par la main »
    Vous ne disposez pas du temps nécessaire pour tout démêler, de l’équipement ou de la connaissance nécessaire pour prendre les photos requises, nous n’avez pas la plume facile pour écrire vos textes? Il existe les projets « Par la main » ou nous vous accompagnons dans chacune des étapes du processus où vous avez besoin de soutien.
  2. Projet « Départ ou Petit budget » Vous avez besoin d’un affichage Web, vous êtes débrouillard et dynamique et vous êtes prêts à faire une courte formation gratuite pour savoir comment classer et préparer votre matériel pour votre site Web. Le projet « Départ ou Petit budget » vous offre une création site Web pour une fraction du prix.

Je prévoyais le faire pour le double du prix

J’ai reçu un dossier dernièrement pour un site que je prévoyais faire pour le double du prix.

Je m’explique. Je suis habituée à recevoir le matériel d’une façon plutôt dispersé : Un email, une info, mille emails, mille infos. Une photo sur messenger, d’autres photos sur le profil de la personne pour qui je fais un site,  un wetransfer pour une batch d’autre photos que j’aurai peut être besoin pour la construction du-dit site Web. Ajouté à ça, une demande d’aller voir sur la page Facebook de l’entreprise pour y recueillir les témoignages, du matériel sur clé USB etc. Et les textes… de néant à des dizaines de pages dans lesquelles je dois fouiller pour trouver quelque chose de pertinent en rapport avec le site. Et ça c’est avec le brouillard face à ce que cette entreprise fait.  Ils font tel et tel services, mais le dernier, ils ne veulent pas en parler parce qu’ils ne veulent pas se ramasser à faire ce service pour tout le monde…

C’est le cas classique du client qui se construit devant toi. Il construit son offre, il construit sa façon de fonctionner, à un certain niveau, il se construit même lui-même.

Verdict: Ça prend du coaching. Voir projet « Par la main »

Je ne me suis jamais affichée comme coach d’affaires, je ne vois pas comme tel, mais je suis une très bonne coach Web. Et peut être bien que je m’afficherai comme tel un moment donné.

Parce que par la bande, je fais du coaching à tous les jours. Et autant du coaching d’affaires, que du coaching Web.


Une révélation

Ce dossier qu’il m’a été donné de recevoir dernièrement sur wetransfer où pratiquement tout était là, a été une révélation. Le site m’a pris la moitié du temps prévu et estimé donc la moitié du coût. Pourquoi me demanderez-vous? Parce que dans ce fameux dossier, TOUT était clair.

Des documents Word pour les pages à construire, avec les textes revus et corrigés.
Les textes étaient solides et pertinents, écrit en fonction du site (mot de bienvenue, historique, prix gagnés, calendrier, description des produits, contact etc.)

De plus, chaque photo était impeccable, bonne résolution, professionnelle, avec le nom de chaque produit ou service comme nom d’image. Un document Word avec la description de chaque produit (à associer aux images du même nom) le prix, le poids, la catégorie, était inclus dans le dossier, évitant ainsi des heures facturées pour jouer à « cherche et trouve »!

J’ai donc bâtit ce site web en deux fois moins de temps que je m’y attendais et par le fait même, pour deux fois moins cher.

C’est hyper clair dans la tête de ce client. Son entreprise est bien défini, son fonctionnement est établi et son offre est clair.

C’est clair pour lui à présenter, simple pour le webmaster à intégrer et facile pour le client de s’y retrouver.

Conclusion : Tout le monde gagne.

J’ai donc créé une courte formation pour le projet « Départ ou Petit budget » pour répondre aux besoins de ceux d’entre vous qui démarrez en entreprise et/ou qui avez tout simplement un petit budget pour votre affichage Web.

Voir plus d’info sur le projet « Départ ou Petit budget »