Originalement, on pensait au « https » pour toutes transactions à effectuer sur le Web. Dorénavant, on pensera au « https » pour toute navigation sur Internet. Point.

La sécurité en avant

Google a annoncé le 8 février dernier (voir l’article ici) que le navigateur Chrome marquerait tous les sites sans https comme étant des sites Web « non sécurisé », et ce à partir de juillet 2018.

Voici ce que le navigateur affiche présentement et ce qu’il affichera à partir de juillet.

À quoi ça sert d’avoir un certificat SSL?

Le SSL offre une protection de la communication entre le site Web et son visiteur, en assurant que personne entre ces deux points ne puisse s’introduire ou lire le contenu de la communication. Sans ce cryptage, d’autre peuvent avoir accès au contenu de cette communication et peuvent l’intercepter en y injectant des données ou des virus.

Installer un certificat SSL est devenu « pratique courante » d’autant plus que dorénavant plusieurs hébergeurs l’offrent gratuitement. Avant il s’agissait d’un service « payant », une licence à renouveler annuellement.

Pourquoi Google fait ça?

Google affirme qu’il souhaite aider les utilisateurs à mieux repérer les sites non sécurisés et veut pousser le Web vers la sécurité par défaut.
Il met également la pression sur les développeurs avec le référencement naturel en privilégiant le classement des sites sécurisés par rapport à ceux qui ne le sont pas.
La morale de cette histoire : Ceux qui ne se procurent pas le certificat SSL risquent de « caler » leur position dans les résultats de recherche au profit de ceux qui l’ont.


Donc, si vous avez un site Web non sécurisé, pensez à ajouter un certificat SSL. Entrez en contact avec votre hébergeur, demandez le certificat. Demandez s’ils offrent le certificat gratuitement. Il pourra y avoir des frais d’installation unique mais sans abonnement annuel « payant ».

WebRubie vous offre votre certificat SSL sans abonnement annuel payant

Appelez-nous. Nous ne sommes pas hébergeur à la source mais nous sommes revendeurs d’hébergement avec en disponibilité, des certificats SSL sans abonnement annuel payant.


Et vous, avez-vous votre site sécurisé ? Est-ce que vous protégez vos visiteurs ? Est-ce que vous renforcez la confiance de vos clients tout en contribuant à la sécurité du Web ?