Il est pertinent d’avoir des liens entrants de d’autres sites, cela sert à démontrer que d’autres trouvent ce contenu pertinent.

Comment s’y prendre

C’est le plus simplement du monde que ça se passe et que ça se fait.
Je t’invite à répertorier des entreprises partenaires ou qui offrent un produit et/ou un service complémentaire au tien, sans être un compétiteur.

Envoie un courriel ou un « messenger » à cette entreprise en offrant un échange de liens. Tu offres de mettre un lien vers son site et lui vers le tien. (Un article de blogue sur l’entreprise en question permet d’offrir un échange de grande qualité. Sinon, tout simplement une liste des liens connexes recommandés par ton entreprise.)
Les deux gagnent un lien entrant et profitent potentiellement du trafic de l’autre. Tout le monde gagne.

Tu peux également envoyer ce même genre de message à tes fournisseurs (toujours dans l’optique qu’ils ne sont pas compétiteurs) et à tes plus importants clients (entreprises) qui utilisent tes produits/services.

Évidemment que l’entreprise sollicitée risque d’avoir le souci de référer une bonne entreprise avec une bonne réputation.
Tu devrais porter la même attention aux références que tu offres à tes clients.

Être référencé par un média quelconque

Si tu passes à la radio, ou que tu te fais interviewer sur un site à fort trafic et que celui-ci te mets un lien vers ton site, tu gagneras un gros lot. Il est donc pertinent d’apparaître à différents endroits pour raconter ton expertise et/ou parler de tes excellents produits/services.

J’ai aussi vu qu’une entreprise (A) fasse l’expérience d’une autre (B) et en fasse un témoignage de belle expérience. La réponse de l’entreprise (B) a été de mettre un lien référent à ce témoignage, et donc au site (A).
Un bon échange de liens dans ce cas.

Article invité

Tu peux aussi écrire un article à propos de ton expertise, sur le blogue de quelqu’un d’autre en t’assurant d’apporter de la valeur sur ce blogue. Plusieurs sites Web avec une plateforme de contenu éditorial utilisent des blogueurs invités pour alimenter en contenu.
Idéalement, le blogue pour lequel tu veux écrire un article « invité » sera un blogue ayant une bonne autorité sur le Web, sinon, l’initiative aura peu de valeur en matière de référencement.

Dis-moi dans les commentaires si tu as utilisé une autre façon d’obtenir des liens entrants de qualité.
Au plaisir de te lire,
Rubie